Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – Un râteau électrique pour les tireurs de bitume de Colas

Travaux publics – Un râteau électrique pour les tireurs de bitume de Colas

20 mars 2018
<span>Travaux publics</span> – Un râteau électrique pour les tireurs de bitume de Colas

Baptisé Exopush, ce râteau électrique monté sur une jambe d’exosquelette a été conçu par la société RB3D en collaboration avec l’entreprise routière pour mécaniser la tache de ses tireurs d’enrobés. Celle-ci en a testé les premiers prototypes sur ses chantiers nationaux et étrangers.

Présentée il y a quelques jours sur son Campus scientifique et technique, une version plus légère de cet outil (10 kg, contre 42) sera diffusée à une trentaine d’exemplaires dans les agences de Colas en France et à l’international (Danemark, Suisse, Belgique et Australie).

L’équipement se compose de trois parties : un manche porte-outil muni d’un capteur qui évalue la force nécessaire pour le mouvoir ; un mât porte-moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion qui démultiplie la puissance de l’opérateur par cinq en tirant sur le râteau ; une jambe de force attachée à sa hanche et à la semelle de la chaussure qui transfère les efforts de réaction du mât vers le sol.

Concrètement, les salariés de Colas peuvent pousser et tirer jusqu’à 50 kilos de matériau. Ils travaillent en adoptant des postures qui sollicitent moins leur organisme ou leur rythme cardiaque et limite les gestes répétitifs.

J.D