Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – « Prix de l’innovation Vinci » : encourager l’inventivité et favoriser le partage

Travaux publics – « Prix de l’innovation Vinci » : encourager l’inventivité et favoriser le partage

19 décembre 2017
<span>Travaux publics</span> – « Prix de l’innovation Vinci » : encourager l’inventivité et favoriser le partage

Evènement porté par le premier groupe de construction français, les « Prix de l’innovation » récompensent la créativité collective des équipes Vinci. Le palmarès 2017 confirme leur capacité à innover pour répondre aux grands enjeux actuels et futurs.

De gauche à droite : Christian Caye, Vinci, Alain Guillaume, Vinci Energie, Frédéric Delfosse, Eurovia et Serge Borel, Soletanche.

Développement durable, changement climatique, croissance démographique, urbanisation grandissante, mais aussi transformation numérique de la société et de ses métiers…. sont autant de facteurs, de plus en plus nombreux et toujours plus complexes, favorisant l’innovation.

« Chez Vinci, l’innovation est plus qu’une obligation, c’est une nécessité absolue, une façon de se démarquer et de renforcer notre avantage concurrentiel », souligne Christian Caye, délégué au Développement Durable de Vinci et grand ordonnateur des Prix de l’innovation, « tous les métiers du groupe, qui couvrent le cycle de vie complet, disposent d’un pôle R&D ».

A la clé, une amélioration de la performance des solutions techniques mises en œuvre, un perfectionnement des processus de productions, mais aussi une optimisation organisationnelle et des progrès en matière HSE.

Innovation opérationnelle

Pour cette édition, 150 dossiers ont été récompensés en « région », et 15 ont été retenus pour que le jury puisse trancher et établir le palmarès final. Au-delà de la variété des propositions, les membres du jury ont souligné la qualité des dossiers  et apprécié la capacité des équipes à élaborer des solutions innovantes pour répondre aux contraintes du terrain.

Innovation opérationnelle

Si le palmarès 2017 confirme aussi l’impact de la digitalisation, il illustre aussi la capacité à développer des produits respectueux de la santé et de l’environnement.

La gamme des nouveaux fluxants concilie les performances techniques d’un liant pétrochimique d’un fluxant conventionnel avec les avantages environnementaux et sanitaires d’un fluxant végétal.

Grand Prix, catégorie Procédé et Techniques : gamme de nouveaux fluxants, présentant des performances égales ou supérieures à celles des générations précédentes et d’une totale innocuité. Avantages induits, l’absence d’étiquetage sur les risques chimiques,  la très faible explosivité et le caractère biodégradable du produit pétrochimique. Développée par Eurovia, en étroite collaboration avec Solvay, cette gamme de fluxants a été testée et validée par plusieurs chantiers expérimentaux. Les perspectives commerciales sont d’autant plus positives, que le lancement se fait avec un seul fluxant adapté à tous les types de revêtement routier nécessitant l’usage de ce type de produits.

Un club d’utilisateurs nouvellement créé a permis de diffuser l’innovation auprès d’autres entités du groupe Vinci, dont Eurovia pour les métiers d’entretien de voirie.

Prix Diffusion, catégorie Diffusion : City App, l’application de maintenance, de l’éclairage public au pilotage de la ville du futur. Initialement dédiée au seul éclairage public, l’application gagne en fonctionnalités pour être désormais multimétiers. Ses capacités ? Citeos, son concepteur avance 150 000 points lumineux, 600 carrefours à feux, 215 bornes de recharge électrique et 200 caméra de vidéosurveillance, l’application pouvant également superviser la maintenance et le bon fonctionnement d’un nombre croissant d’équipement. A ce titre, elle préfigure l’outil de pilotage de la ville du futur, démontrant ainsi sa capacité à traverser les frontières des différentes entités du groupe pour répondre à la fois à ses propres besoins mais aussi aux spécificités des métiers d’Eurovia.

Grâce au nouvel outil permettant des forages jusqu’à 75 m de profondeur avec une poussée dépassant 120 t, des perspectives techniques et commerciales.

Prix Innovation de rupture, catégorie Matériels et Outils : l’Hydrofraise à grippeurs. Quarante ans après avoir inventé ce matériel pour paroi moulée, Soletanche révolutionne une fois encore le monde des fondations spéciales profondes. Le nouvel outil est constitué de deux modules : le premier, grâce à des grippeurs s’ancre dans le terrain pendant la perforation. Le second qui fore, vient coulisser par rapport au module d’ancrage, grâce à de puissants vérins. Le principe est inspiré de la technologie des tunneliers à appui radial. Avec cette innovation, l’entreprise peut s’attaquer à des terrains rocheux très durs tout en limitant l’usure et les casses. Un kit pour fraises compactes est à l’étude. Déjà employée sur les chantiers du Grand Paris, où elle affiche de très bons résultats, cette machine sera prochainement opérationnelle en Asie du Sud-Est.

J-N.O

 

Léonard : inventer Vinci demain

Nouvelle structure de veille, Léonard est organisé comme un incubateur de produits et de services  inédits conçus par les « intrapreneurs » et les partenaires. Leur mission : imaginer le futur des métiers du groupe ainsi que les modèles économiques afférents.