Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – une licence « Topographie, voirie et réseaux divers » à l’ESTP

Travaux publics – une licence « Topographie, voirie et réseaux divers » à l’ESTP

21 juillet 2017
<span>Travaux publics</span> – une licence « Topographie, voirie et réseaux divers » à l’ESTP

L’ESTP (Ecole supérieure des travaux publics) de Paris ouvre une licence professionnelle « Topographie, voirie et réseaux divers » à la rentrée prochaine. Un cursus d’un an après un bac+2 qui est mis en place avec l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) et l’Agefa PME.

Les recrutements sont ouverts jusqu’au 31 juillet. Cette licence dispensée en apprentissage vise à former des cadres intermédiaires capables de répondre aux besoins des cabinets de géomètres experts, des entreprises de BTP ou des collectivités territoriales.

Première formation spécialisée en France à utiliser des drones, elle permet également d’accéder aux métiers de topographe dans les entreprises de construction ou les bureaux d’études du BTP, d’assistant géomètre topographe dans les cabinets des géomètres experts et de géomaticien-topographe dans les services techniques des collectivités territoriales ou des maîtres d’ouvrages.

Le cursus est accessible aux titulaires d’un BTS « Géomètre topographe », d’un BTS « Bâtiment ou travaux publics », d’un DUT « Génie civil », d’une licence 2 (géographie, aménagement, urbanisme) et d’autres diplômes de niveau bac+2 compatibles avec les enseignements.

Au terme de celui-ci, l’étudiant pourra réaliser des levés et des plans topographiques, réaliser des cheminements et des implantations d’ouvrages, participer aux études de conception (CAO/DAO, SIG), mener les études de mise en oeuvre et le suivi d’un chantier de VRD (voies de circulation, réseaux d’assainissement, de distribution, de télécommunications, éclairage public, pistes cyclables…), maîtriser la détection des réseaux enterrés de toutes natures.

En savoir plus : www.estp.fr

J.D