Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Solscope – La géotechnique tient salon à Lyon

Solscope – La géotechnique tient salon à Lyon

22 juin 2015
<span>Solscope</span> – La géotechnique tient salon à Lyon

Sur le thème des « Défis de la géotechnique », le salon national de la géotechnique, du forage et des fondations réunira 110 exposants et un millier de visiteurs à Lyon (Eurexpo) les 24 et 25 juin.

Les constructeurs et les prestataires de la filière présenteront leur offre de matériels et de services aux maîtres d’ouvrages et maître d’œuvre, laboratoires et bureaux d’études, fabricants de matériels et entreprises de fondations sur un espace d’exposition intérieur de 3000 m2 et sur une aire de démonstration extérieure de 2 000 m2. En parallèle, une douzaine de conférences, trois ateliers et un forum exposants leurs permettront de débattre des grands sujets de préoccupation professionnels.

Conférences et ateliers

Trois interventions sont prévues le mercredi 24 en matinée : « Les bonnes pratiques pour appliquer la norme sur les missions géotechniques », « Le contexte géotechnique de la ligne 15 Sud du Grand Paris », « Les Balmes et l’urbanisation à Lyon Métropole ».

Quatre autres rythmeront l’après-midi : « La tour Odéon à Monaco », « l’importance des investigations géotechniques », « forer en sécurité à proximité de réseaux : la règlementation DT-DICT » et « la sécurisation des machines de sondage et l’évolution des textes ».

Jeudi 25, différents chantiers seront mis en lumière. Au matin seront évoqués : « la sécurisation de la RD1091 à Séchilienne », « les digues du terminal méthanier de Dunkerque », « les fondations du pont Riviera-Marcory à Abidjan » et celles « du pont d’accès au Mont Saint Michel ». Au programme de l’après-midi : « la reconquête d’une friche industrielle urbaine à Pont à Mousson » et « Bayonne Ikea, construction en zone sismique sur terrains compressibles de fortes épaisseurs ».

Du côté des ateliers, mercredi sera consacré à deux sujets : « Forer en sécurité à proximité de réseaux : la règlementation DT-DICT » et « la sécurisation des machines de sondage et l’évolution des textes ». Un atelier à destination des entrepreneurs de puits et de forages pour l’eau et la géothermie est annoncé le lendemain.

Forum exposants

Mercredi, Uretek parlera de « la consolidation des sols par les procédés d’injection de résine expansive » ; G octopus, de « la méthode de contrôle d’intégrité de pieux béton par analyse thermique : Thermal Integrity Profiling (TIP) » ; Keller, des « solutions en Deep Soil Mixing de ces 20 dernières années » ; « Diwydag DSI, des « innovations DSI » ; CFE Location, du « fonçage au Movax » (outil de vibrofonçage à préhension latérale de palplanches, tubes, pieux et profilés) ; MY-NDS, de « la détection des réseaux enterrés et méthode radar tri-fréquence » et Ischebeck, des « spécificités du dimensionnement de l’autoforeur Ischebeck dans les normes européennes ».

Jeudi, Innogeo se penchera sur « la reconnaissance des cavités souterraines et les nouveaux développements en micro-gravimétrie » ; Laterlite, sur les « applications de l’argile expansée en géotechnique et infrastructure » et Soldata présentera des études de cas sur « les apports des auscultations aux petits chantiers de géotechnique. »