Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Réseaux – Vers une légère reprise de l’activité ?

Réseaux – Vers une légère reprise de l’activité ?

11 avril 2017
<span>Réseaux</span> – Vers une légère reprise de l’activité ?

2016 a peut-être marquée le début d’une stabilisation de l’activité qui pourrait être suivie d’une légère reprise cette année. C’est l’hypothèse formulée par Canalisateurs de France dans sa dernière note de conjoncture.

Les entreprises pourraient clôturer leur dernier exercice sur un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, avec une évolution comprise entre – 1 % et + 0,5 %. Après une baisse d’activité de 6 % en 2014 et 8 % en 2015, celui-ci se serait stabilisé ou quasi l’an dernier.

Signe encourageant : les professionnels ont davantage de visibilité sur leur activité. Le carnet de commandes est passé de 3,1 à 3,6 mois entre 2015 et 2016, même si des disparités subsistent selon la taille des entreprises. Celui-ci va de 2,5 mois pour les plus petites à 5,4 pour les plus grandes.

Dans un contexte en demi-teinte, l’organisation professionnelle espère une légère reprise de l’activité cette année. Facteurs déterminants de cette éventuelle reprise : la fin de la baisse voire un redémarrage de l’investissement des collectivités et notamment, du bloc communal, dans les travaux publics.

Pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, qui est financé par les budgets annexes, eux-mêmes alimentés par les factures d’eau, les prévisions sont prudentes. « L’année 2017, loin d’être celle d’une franche reprise, devrait permettre un frémissement », augure Canalisateurs de France.

J.D