Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Réseaux – Groupe O’ : une machine à recréer les canalisations

Réseaux – Groupe O’ : une machine à recréer les canalisations

16 octobre 2017
<span>Réseaux</span> – Groupe O’ : une machine à recréer les canalisations


Spécialisée dans les travaux de réseaux, Groupe O’ a participé à la conception d’une machine qui « promet de révolutionner le secteur de l’assainissement et de la gestion des eaux. » Vertig’O tube, son nom de baptême, permet de recréer une canalisation dans une canalisation existante.

Développé avec trois entreprises italienne (CDL), belge (Introtec) et française (France Obturateur), cet outil de rénovation des conduites d’eaux usées est le fruit de plusieurs années de recherches suivies de tests de terrain.

Sur le principe, des résines spéciales sont projetées à très grande vitesse dans le tuyau à réhabiliter. Ces résines polymérisent en 2 à 3 heures en offrant un indice de dureté parmi les plus importants. Vitesse de pose avec une équipe limitée à deux opérateurs : 100 mètres par jour.

Avantages de la solution ? L’atténuation des nuisances (bruit, poussière, collecte de déchets…) liées à l’intervention. La possibilité de conserver tout ou partie de la canalisation entière

Avec cette nouvelle technologie, Groupe O’ cible les réhabilitations de réseaux délicates: monuments historiques, zones non destructibles, ouvrages amiantés (la projection haute vitesse emprisonne et fixe les particules d’amiante).

Autre innovation, l’entreprise a développé une plateforme logicielle avec Idea to Software pour gérer  les activités de sa filiale assainissement, O’Service Environnement. Connectés à cette plateforme sur leur Smartphone par le biais d’une application, ses techniciens accèdent aux informations relatives aux clients (devis, factures, bons d’intervention, compte-rendus…). Ces derniers disposent d’un espace accessible par Internet pour consulter leur dossier.

J.D