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Réseaux – Engie Ineo et Colas Rail remplacent les caténaires de la Transversale pyrénéenne

15 mars 2018
<span>Réseaux</span> – Engie Ineo et Colas Rail remplacent les caténaires de la Transversale pyrénéenne

Depuis décembre 2016, les spécialistes en électrification et en signalisation ferroviaire du groupement Engie Ineo (mandataire) et Colas Rail remplacent les caténaires installées dans les années 20 sur les 53 kilomètres de la Transversale pyrénéenne. La section Montréjeau-Tarbes de cette liaison en a de nouveaux depuis septembre dernier, des appareils mis sous tension par SNCF Réseau.

Pour ne pas perturber le passage des trains de pèlerins qui se dirigent vers Lourdes, le chantier a été séquencé en trois phases. La première a débuté en septembre 2016 avec les travaux préparatoires.

La deuxième a suivi un an plus tard : un tronçon de plus de 13 km a été équipé entre Montréjeau et Lannemezan puis branché sur le secteur courant décembre dernier. Un autre tronçon de 4 km a lui aussi été électrifié entre Lannemezan et Capvern en février.

Sur une aire de travaux contrainte par les délais, 150 personnes ont été mobilisées en période de pointe pour les opérations de dépose et de pose des caténaires. Plus de 1700 supports et 34 km de câbles ont été utilisés.

« Afin d’installer cette nouvelle caténaire, nous avons déployé sur le tronçon des moyens inédits, comme les plateformes caténaires et le train béton qui n’avaient plus été utilisés depuis une dizaine d’années », souligne Thaddee Pattyn, responsable de l’opération au sein du groupement Engie Ineo et Colas Rail. La dernière étape est prévue entre septembre 2018 et début février 2019 entre Capvern et Tarbes, un tronçon de 30 km à deux voies.

J.D

Crédits photo : SNCF Réseau – Groupement Engie Ineo-Colas Rail. Engie Ineo.