Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Réseaux – Dix opérateurs franciliens se mobilisent autour de la prévention des endommagements

Réseaux – Dix opérateurs franciliens se mobilisent autour de la prévention des endommagements

5 juin 2017
<span>Réseaux</span> – Dix opérateurs franciliens se mobilisent autour de la prévention des endommagements

Dans le cadre des « Semaine régionales de la prévention des endommagements de réseaux », une dizaine d’opérateurs de réseaux franciliens se mobiliseront jusqu’au 7 juillet pour sensibiliser les maîtres d’ouvrage et les entreprises aux risques des travaux réalisés à proximité des réseaux.

Ces opérateurs se rendront sur plus d’un millier de chantiers dans plus de 100 communes. Pour la deuxième année consécutive, ils insisteront auprès des donneurs d’ordres et des entrepreneurs sur la nécessité de bien repérer puis de marquer ces réseaux et les branchements avant de démarrer des travaux de terrassement ou de sondage.

A l’origine de cette campagne de sensibilisation, l’Observatoire Île-de-France des Risques Travaux sur Réseaux rappelle que les dommages sur réseaux sont lourds de conséquence. Outre le danger qu’ils font courir aux riverains, aux salariés des entreprises de travaux et aux exploitants de réseaux, les gênes et les perturbations qu’ils entrainent pour les utilisateurs et les gestionnaires de voirie, ces dommages ont des conséquences économiques non négligeables : chantiers arrêtés, primes d’assurance et seuils de franchise plus élevés pour les entreprises ; mises en sécurité, réparation sinon remplacement des ouvrages pour les exploitants, projets retardés pour les maîtres d’ouvrage…

J.D