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Réseaux – Une canalisation en PEHD pour franchir un giratoire sans raccord à Castelsarrasin

15 juin 2017
<span>Réseaux</span> – Une canalisation en PEHD pour franchir un giratoire sans raccord à Castelsarrasin

Sur le chantier d’adduction d’eau potable de la ZAC du Fleury, à Castelsarrasin, en Tarn-et-Garonne, Eurovia et Malet ont déroulé un tube en PEHD de 160 mm de diamètre enroulé sur un touret. Celui-ci a été glissé sous un giratoire d’un seul tenant.

La communauté de communes Terres des Confluences assure la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement de la ZAC et de la construction du nouveau centre de secours intercommunal (SDIS). Dans ce cadre, elle supervise les travaux de réseaux en tranchée commune (eau, gaz, électricité, télécoms) qui accompagnent ces deux opérations. Pour ce qui est de l’adduction d’eau, le maître d’ouvrage a souhaité faire passer la canalisation d’un seul tenant (80 m) sous le futur giratoire qui desservira le SDIS.

Au départ, il avait été envisagé de le contourner ce giratoire et de réaliser le réseau avec des tuyaux en fonte rigides. Conseillée par Franz Bonhomme, Eurovia a proposé de glisser un fourreau sous le giratoire puis d’y faire passer un tuyau sans raccord pour éliminer les risques de fuite.

Le négociant en matériaux a livré 500 m de tube en PEHD 160 mm de diamètre enroulé sur un touret. Il a été déroulé avec une pelle mécanique sur une longueur de 250 m avant d’être posé sous le carrefour.

« Ce qui est remarquable sur ce chantier, c’est l’utilisation d’un touret posé sur une remorque (…). C’est très rare d’avoir du PE de ce diamètre sur un touret, c’est une première sur ce secteur géographique ! », s’enthousiasme Cédric Miniotti, directeur des ventes « Grands Comptes » chez Frans Bonhomme.

Vincent Tournié, Conducteur de travaux d’Eurovia ajoute : « Par rapport au phasage du chantier, cette solution nous a permis de travailler le moins longtemps possible à proximité de la chaussée. De plus, ce choix nous a permis d’éviter la co-activité sur le chantier avec l’entreprise en charge de la construction du rond-point. » Ouvert à la mi-février, le chantier devrait se terminer en août.