Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Recyclage – Lafarge se prépare à accueillir les déblais du Grand Paris au Havre

Recyclage – Lafarge se prépare à accueillir les déblais du Grand Paris au Havre

27 septembre 2017
<span>Recyclage</span> – Lafarge se prépare à accueillir les déblais du Grand Paris au Havre

Le producteur de matériaux est en train d’installer une plateforme de traitement et de valorisation de déchets inertes sur sa carrière de Saint-Vigor d’Ymonville, près du Havre. Un emplacement qui la destine à recevoir les déblais des chantiers du Grand Paris.

Lafarge investit 14,5 millions d’euros dans une opération qui vise à revitaliser la cimenterie voisine et à augmenter les capacités d’accueil de déblais de construction de cette carrière. Sur cette enveloppe, 6,5 millions d’euros seront dépensés dans l’installation d’une une grue de déchargement et dans la fabrication d’un quai sur le site d’extraction, 8 millions iront à la modernisation de l’usine de broyage et de son appontement bateau sur la Seine.

La carrière de Saint Vigor d’Ymonville a déjà récupéré près de 45 000 tonnes de déblais l’an passé. Cette année, elle prévoit de prendre en charge 100 000 tonnes de rebuts locaux et régionaux. Acheminés par bateau pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et assurer la tranquillité des riverains, une partie des déchets du Grand Paris seront valorisés à Saint-Vigor en réaménagement de la carrière.

« Le site de Saint-Vigor d’Ymonville contribuera au développement de l’économie circulaire dans le bassin havrais en répondant aux besoins locaux en exutoires pour les déchets de chantier. Il offre une solution durable et respectueuse de l’environnement pour le traitement des déchets du projet inédit d’aménagement métropolitain qu’est le Grand Paris », souligne Bénédicte de Bonnechose, directrice générale de Lafarge France.

J.D