Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Recyclage – Un centre de ressources sur Internet

Recyclage – Un centre de ressources sur Internet

28 novembre 2017
<span>Recyclage</span> – Un centre de ressources sur Internet

La Fédération nationale des travaux publics et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction ont mis en ligne un centre de ressources et d’information sur l’économie circulaire et la gestion des déchets inertes des chantiers de travaux publics : www.materrio.construction.

Soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, cette plateforme collaborative propose des références techniques et réglementaires, des témoignages, des supports de formation et des chiffres clés. Elle propose également un outil de géolocalisation des installations de traitement nationales et la possibilité de questionner des experts.

Les deux filières professionnelles participent à l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire engagée par Nicolas Hulot. Avec cet outil, elles veulent apporter « une réponse pragmatique à l’intégration du recyclage et de la valorisation des déchets inertes dans l’acte de construire. »

Les entreprises de BTP et les producteurs de matériaux rappellent qu’ils valorisent plus de 60% des déchets inertes de construction et de démolition. L’objectif est de faire passer ce pourcentage à 70 % d’ici à 2020. Le centre de ressources vise aussi à mobiliser toutes les parties prenantes (collectivités, maîtres d’oeuvre…), à les mettre en relation et à « partager les bonnes pratiques ».

J.D