Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Modulaire – Un marché en nette progression l’an passé

Modulaire – Un marché en nette progression l’an passé

27 mars 2018
<span>Modulaire</span> – Un marché en nette progression l’an passé

Reprise de l’activité dans la construction entre autre : le chiffre d’affaires du marché du modulaire a progressé de 8,5 % l’an passé à 691 millions d’euros, indique le dernier baromètre de l’Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim).

Tous les segments d’activité ont évolué en positif, la location (+ 10 %) comme la vente (+ 6 %). Et l’emploi a profité de la croissance de l’activité. Les effectifs ont augmenté de 5 % au dernier semestre 2017 à 3 335 personnes. Sur l’année 2017, ils se sont accrus plus rapidement que l’année précédente, retrouvant le rythme de 2015.

Les entreprises du secteur ont abordé 2018 avec optimisme après avoir vu leur marché progresser pour le troisième semestre consécutif : + 9,7 % au cours des six derniers mois de 2017. Sur cette période, la location, qui s’est montrée plus dynamique (+ 12 %) que la vente (+ 5 %), redevient le moteur de la croissance du secteur. Les trois principales filières qui sont clientes des entreprises fédérées par l’Acim ont accru sensiblement leur activité : les administrations (+5,6%), le BTP (+18%), l’industrie et les services (+4%). A l’international et pour les quelques structures concernées, la hausse des exportations s’est poursuivie : +2,4% au deuxième semestre 2017, +5,7% au premier.

L’organisation professionnelle observe que le nombre de mètres carrés vendus s’est replié de 2% sur les six derniers mois de 2017 et de 5 % sur l’année. Elément d’explication : plusieurs entreprises n’ont pas répondu à l’enquête. Commentaire de l’Acim : « Si cette information devait se confirmer à l’avenir, il s’agirait d’un retournement d’une tendance amorcée en 2015, alors même que l’activité de la construction industrialisée et modulaire est dynamique ».

J.D