Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Vicat à la hausse en 2017

Matériaux – Vicat à la hausse en 2017

22 février 2018
<span>Matériaux</span> – Vicat à la hausse en 2017

«Vicat enregistre une performance satisfaisante en 2017 dans un environnement très contrasté », indique le producteur de matériaux qui annonce un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 4,5 % à 2,56 milliards d’euros, avec un bénéfice net en augmentation de 2,2 % à 142 millions.

Dans ce contexte, les progressions d’activité enregistrée en France, en Asie et aux États-Unis ont compensé les contractions constatées en Afrique et au Moyen-Orient. Dans l’hexagone, le chiffre d’affaires s’est apprécié de 3,4 % à 890 millions.

Perspectives 2018 ? Croissance macro-économique bien orientée mais nuancée par des incertitudes politiques dans certains pays émergents, tendance à l’appréciation de l’euro contre la plupart des devises, remontée des prix de l’énergie, des taux d’intérêts américains et, dans une moindre mesure, européens : dans ce contexte, le producteur de matériaux s’est fixé comme principal objectif « d’améliorer sa rentabilité opérationnelle en mettant en oeuvre une politique commerciale volontariste mais équilibrée, en se focalisant sur la progression des volumes vendus, l’augmentation des prix de vente lorsque le contexte concurrentiel le permet, et enfin, en poursuivant sa politique d’optimisation des coûts de production ».

En France, Vicat prévoit une poursuite du redressement de la consommation de ciment dans un environnement économique général et sectoriel en amélioration. Selon lui, les volumes devraient s’afficher en progression avec des prix de vente en légère hausse. Enfin, les ventes de béton et granulats devraient continuer à croître en volume et en valeur.

J.D