Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Unicem Entreprises engagées, avis de naissance

Matériaux – Unicem Entreprises engagées, avis de naissance

8 novembre 2017
<span>Matériaux</span> – Unicem Entreprises engagées, avis de naissance

L’association Charte Environnement, qui est chargée de la diffusion, de l’application et de l’évaluation de la charte éponyme, change de nom et devient Unicem Entreprises Engagées.

Présidée par Sylvie Lebreton, ingénieure chimiste de formation et directrice adjointe de Laboratoire CBTP (Carrières Béton Travaux Publics), elle chapeautera également la nouvelle Charte RSE (Responsabilité sociétales de entreprises) de la profession. La nouvelle association s’est fixé un double objectif : « Augmenter le nombre d’entreprises mobilisées et faire reconnaître la démarche et la Charte RSE par un label d’Etat ».

Depuis le lancement de la Charte Environnement en 2004, l’Unicem encourage ses adhérents à prendre en compte les impacts environnementaux de leurs activités. Pour tenir compte de l’évolution du contexte, cette charte s’est dotée d’un référentiel élargi à de nouvelles thématiques et une démarche RSE a été lancée. « Etre vertueux sur le plan environnemental ne suffit plus, l’entreprise doit faire la preuve qu’elle est « responsable » », souligne Sylvie Lebreton.

Le référentiel RSE a été élaboré par les acteurs de la filière dans un souci de pragmatisme : les entreprises doivent pouvoir s’en approprier facilement les enjeux, évaluer leur maturité, progresser et valoriser leurs actions. La reconnaissance des structures engagées dans une telle démarche est une priorité pour l’organisation professionnelle. Celle-ci espère en effet qu’elles pourront obtenir un label sectoriel RSE reconnu par l’État à plus ou moins long terme.

J.D