Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux routiers – Création d’une chaire de recherche

Matériaux routiers – Création d’une chaire de recherche

27 janvier 2016
<span>Matériaux routiers</span> – Création d’une chaire de recherche

La société Eiffage Route et l’Ecole d’ingénieurs Mines Douai créent une chaire de recherche dans le domaine des matériaux routiers. Depuis 20 ans, l’établissement conduit des travaux sur la valorisation des déchets minéraux dans le domaine du génie civil, notamment pour la construction des routes. Il collabore de longue date avec le groupe Eiffage. Les deux partenaires se sont penchés sur les problématiques de durabilité des matériaux issus de la valorisation des déchets minéraux. Plusieurs projets de recherche ont conduit au dépôt d’un brevet et à la valorisation de coproduits issus de sites industriels divers en construction routière.

Suite logique de cette collaboration : la création d’une chaire de recherche pour cinq ans. Pluridisciplinaire, elle associe une expertise dans les domaines des constituants minéraux et organiques. Deux départements scientifiques de Mines Douai – Génie civil et environnemental, Technologie des polymères et composites & Ingénierie mécanique – sont impliqués dans ses travaux.

Les recherches s’appuient sur les équipements du centre de recherche de Mines Douai. Certaines techniques sont uniques, comme la mesure des propriétés mécaniques à l’échelle microscopique par indentation sous MEB (microscopie électronique à balayage). Elle devrait permettre de mieux sélectionner de granulats issus de sous-produits industriels et susceptibles d’être utilisés en couche de surface de chaussée à très haute adhérence.

La connaissance des interactions entre bitume et polymères est confiée au département Technologie des polymères, en particulier pour l’élaboration et la caractérisation de systèmes polymères complexes. Objectif : améliorer les propriétés techniques des bitumes indépendamment de leur provenance (française ou étrangère) et de leur qualité d’usage.

J.D

Crédit photo : Eiffage