Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – La reprise se précise

Matériaux – La reprise se précise

2 juin 2017
<span>Matériaux</span> – La reprise se précise

« Après un hiver plutôt perturbé, les premiers mois du printemps 2017 viennent confirmer le mouvement de redémarrage qui s’était amorcé en 2016 tout en lui donnant une certaine ampleur », indique la dernière note de conjoncture de l’Unicem. Sur les trois derniers mois considérés, celle-ci met l’accent sur une augmentation de 8,3 % des ventes de granulats et de 10,6 % de celles de béton prêt à l’emploi (BPE) sur un an.

En repli de 1,7 % en avril, les livraisons de granulats ont affiché une hausse de 5,6 % par rapport au même mois de 2016. « Au-delà des facteurs climatiques qui ont impacté les mois d’hiver, ces chiffres traduisent un vrai rebond conjoncturel », commente l’organisation professionnelle. En cumul sur le premier quadrimestre, les ventes ont augmenté de 3,5 % sur un an.

« Du côté du BPE, le raffermissement est plus net encore », écrit l’Unicem. Avril est lui aussi en baisse de 2,5 % mais en hausse de 6,1 % par rapport au même mois de l’an passé. En cumul sur les quatre premiers mois de 2017, les livraisons ont augmenté de 5,4 % sur un an.

Comment se présente 2017 ? « Certes, les marges de progression sont encore importantes, compte tenu du niveau particulièrement faible atteint au plus bas de la crise, observe l’organisation professionnelle. Mais les voyants sont au vert dans tous les secteurs d’activité de la construction, du bâtiment neuf aux travaux publics, en passant par la rénovation, ce qui constitue une base solide pour la poursuite du mouvement. Les perspectives d’activité des professionnels du BTP sont toujours au beau fixe et le contexte électoral, avec l’arrivée au pouvoir du nouveau Président de la République, apporte plutôt un souffle de confiance ».

J.D