Selon les derniers chiffres publiés par l’association européenne du béton prêt à l’emploi (Ermco), l’amélioration de la conjoncture s’est nettement confirmé en Europe l’an passé. La production de béton prêt à l’emploi a augmenté de 2,5% à 224,4 millions de mètres cube (218,9 millions en 2015).
A l’exception de l’Italie, qui traverse une véritable crise, avec un nouveau repli 7,9%, tous les pays européens ont renoué avec la croissance. En France, l’activité s’est appréciée de 3,7%.
Dans le sillage des années précédentes, l’Allemagne reste le plus gros producteur européen avec 49,5 millions de m³, suivi de loin par l’Hexagone (36,1 millions) et le Royaume-Uni (24,6 millions), lequel dépasse désormais l’Italie (23,3 millions de m³). La Pologne prend la cinquième place du classement avec plus de 20 millions de m³.
Concernant la production par habitant, seules l’Autriche (1,2 m³/habitant) et la Belgique (1,1 m³/habitant) se situent largement au-dessus du niveau de la production européenne, laquelle s’établit à 0,5 m³/habitant.
J.D
Crédit photo : Chryso