Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Premier trimestre encourageant

Matériaux – Premier trimestre encourageant

4 mai 2017
<span>Matériaux</span> – Premier trimestre encourageant

« Après deux premiers mois de l’année perturbés par les effets des intempéries hivernales, le mois de mars semble enfin dessiner la tendance conjoncturelle de fond pour ce début 2017, indique la dernière note de conjoncture de l’Unicem*. En effet, même si l’activité est en retrait par rapport à février, qui avait fortement rebondi, les volumes de granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE) s’inscrivent en nette hausse par rapport à il y a un an. De fait, le premier trimestre 2017 s’inscrit sur une tendance très encourageante ».

Dans le détail, l’organisation professionnelle souligne que la production de granulats a baissé de 7,2 % en mars après un rebond de 16,5 % en février, mais qu’elle s’inscrit en hausse de 4,7 % par rapport à mars 2016. Sur les trois premiers mois de l’année, elle affiche en léger repli au regard du quatrième trimestre de l’an passé (- 0,8 %), mais enregistre une hausse de 2,4 % sur douze mois.

Du côté du BPE, le mouvement de reprise est encore plus net. Malgré un recul de 2,6 % par rapport à février, la production progresse de 11,2 % par rapport à mars 2016. À la différence des granulats, l’activité du BPE s’est sensiblement raffermie entre le dernier trimestre de 2016 et les trois premiers mois de l’année (+ 1,8 %). Elle affiche une hausse de + 5,1 % sur un an.

*Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction.

J.D