Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Un mouvement de reprise contrasté

Matériaux – Un mouvement de reprise contrasté

4 juillet 2017
<span>Matériaux</span> – Un mouvement de reprise contrasté

« Le mouvement de reprise de l’activité semble se poursuivre et s’installer en cette fin de printemps, à une cadence toutefois différente selon qu’il s’agisse des granulats ou du béton prêt à l’emploi (BPE) », indique la dernière note de conjoncture de l’Unicem.

La reprise qui s’est enclenchée depuis maintenant plus d’un an dans le bâtiment, résidentiel et non résidentiel contribue à alimenter la demande en matériaux, notamment en BPE, explique l’organisation professionnelle. Celle qui s’est amorcée dans les travaux publics manque encore d’ampleur et de fermeté pour soutenir la production de granulat. Mais selon l’Unicem, le niveau des carnets de commandes incite plutôt à la confiance pour les mois à venir.

Dans le détail, cette note de conjoncture montre une stagnation des livraisons de granulats entre avril et mai (- 0,8 %), mais une nette progression par rapport au même mois de l’année précédente (+ 4,2 %). En cumul sur un an à fin mai, elles augmentent de 3,8 %.

Le mouvement de reprise est plus sensible pour le BPE, même si le profil d’évolution est comparable, souligne l’Unicem. Les livraisons se sont stabilisées entre avril et mai (+ 0,5 %) mais enregistrent une hausse de 10 % par rapport à mai 2016. Sur douze mois, elles s’apprécient de 6,5 %.

J.D