Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Hydromedia : un béton ultra-drainant

Matériaux – Hydromedia : un béton ultra-drainant

12 décembre 2017
<span>Matériaux</span> – Hydromedia : un béton ultra-drainant

Conçu par le centre de R&D de LafargeHolcim, ce béton ultra-drainant baptisé Hydromedia propose une solution aux problèmes d’imperméabilisation des sols (notamment en zone urbanisée) et derrière, aux risques d’inondations.

C’est le seul matériau de ce type à avoir reçu un avis technique de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité), lequel précise à la fois ses caractéristiques et les conditions de mise en oeuvre. Grâce à son degré de porosité (jusqu’à 25 %), ce béton, qui offre une bonne résistance mécanique, permet d’absorber les eaux de pluie quasiment au même rythme qu’un sol naturel.

Son concepteur « garantit un niveau de drainabilité pouvant atteindre 50 l/m2/seconde ou une vitesse de percolation allant jusqu’à 5 cm/seconde. » Précision : « ce (degré de porosité) est 1 000 fois supérieur à ce que requiert le drainage d’une pluie extrême en France (17mm/10mn). »

Pour obtenir ce résultat, les équipes de LafargeHolcim « ont travaillé sur le squelette granulaire et la rhéologie de la pâte (liant hydraulique, eau et adjuvants). Elles ont porté toute leur attention sur les dosages pour que la quantité de pâte soit suffisante pour enrober et lier les agrégats entre eux. Ainsi, les vides laissés vont s’interconnecter entre eux et avec l’extérieur pour créer un système hautement perméable. »

Autre avantage, Hydromedia permet de réduire les investissements nécessaires à la construction des réseaux de collecte et d’assainissement des eaux pluviales. Le matériau peut être utilisé en sous-couche ou en revêtement pour différents aménagements extérieurs, publics (trottoirs, parkings, pistes cyclables, patios, rues piétonnes…) et privés (terrasses, allées, plages de piscine, courts de tennis…).

J.D