Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Doka médaillé de bronze à Batimat pour un système de monitoring du béton

Matériaux – Doka médaillé de bronze à Batimat pour un système de monitoring du béton

28 septembre 2017
<span>Matériaux</span> – Doka médaillé de bronze à Batimat pour un système de monitoring du béton

Le fabricant de coffrages Doka a reçu une médaille de bronze dans la catégorie « Numérique, BIM et nouvelle technologie » au concours de l’innovation du salon Batimat pour Concremote, un système de monitoring qui détermine la résistance du béton en temps réel par l’intermédiaire de capteurs noyés dans le matériau.

Les données relevées par ces capteurs sont analysées sur une plateforme numérique. Celle-ci transmet à l’utilisateur toutes les informations relatives l’évolution de la température et par conséquent, à la maturité et à la résistance du béton. Concremote permet ainsi de contrôler, d’optimiser, de documenter et de justifier les travaux de coffrage et de bétonnage engagés sur le chantier. Le système peut superviser tous les coulages en place : coffrages de dalles et de béton architectonique, coffrage grimpant ou de tunnels…

Deux types de capteurs sont utilisés : des sondes pour dalle qui sont placées sur le béton lissé et des senseurs à câble installés sur les coffrages de voile Doka. Ceux-ci évaluent la température du béton frais à intervalle régulier puis remontent les données afférentes au centre de calcul. L’évolution des résistances à la compression est calculée à partir des mesures réalisées au préalable sur éprouvettes. Le chef de chantier reçoit les informations sur l’évolution de la maturité et l’obtention de la résistance sur Internet, par mail ou SMS.

Ces informations lui permettent de prendre les décisions nécessaires à la poursuite des travaux : optimisation de la formulation du béton, adaptation des livraisons aux contraintes et caractéristiques du chantier démarrage des levées, décoffrage des ouvrages ou encore, autorisation d’y faire peser une charge ou d’y circuler. Pour les travaux les plus délicats, Concremote livre également des indicateurs essentiels sur la résistance nécessaire à la mise en tension des câbles d’une dalle en post-tension, sur l’utilisation de bétons architectoniques ou sur l’accrochage des plateformes d’un coffrage grimpant.

J.D