Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Coulage de hauts voiles en béton pour un parking silo toulousain

Matériaux – Coulage de hauts voiles en béton pour un parking silo toulousain

29 juin 2017
<span>Matériaux</span> – Coulage de hauts voiles en béton pour un parking silo toulousain

A Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, le groupement Etchart Construction (mandataire) et Eiffage Construction a coulé les hauts voiles (14 m) du parking silo de la clinique La Croix-du-Sud avec un béton auto-plaçant fourni par Cemex. Ce parking de 3 000 m2 jouxtera un ensemble hospitalier de 33 000 m2 en cours d’élévation sur sept étages.

Pour des raisons esthétiques, les voiles du futur parc de stationnement devaient être coulés sans reprises de bétonnage, ce qui a justifié, avec leur hauteur, le choix d’un matériau auto-plaçant. Des précautions particulières ont été  prises pour mettre en place ce béton très fluide (S5) et éviter l’ouverture des bas de coffrage. Des capteurs de pression ont été placés sur trois niveaux de hauteur ; le débit maîtrisé à l’aide de cheminées de coulage. Par ailleurs, le bétonnage a débuté en hiver, ce qui a conduit le laboratoire de Cemex de Lespinasse à formuler un matériau tenant compte des variations de température.

Le producteur de matériaux a mobilisé deux centrales à Toulouse sud et Escalquens pour le coulage des planchers : 150 m3 par intervention, avec des pompes à bétons équipées de flèches de 42 et 47 mètres, deux jours par semaine pendant 6 heures.

J.D