Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Matériaux – Les carriers et les producteurs de matériaux à l’heure de l’économie circulaire

Matériaux – Les carriers et les producteurs de matériaux à l’heure de l’économie circulaire

20 novembre 2017
<span>Matériaux</span> – Les carriers et les producteurs de matériaux à l’heure de l’économie circulaire

L’Unicem* profite de la semaine européenne des déchets (18-26 novembre) pour expliquer comment les professionnels de la filière se sont impliqués dans l’économie circulaire en économisant les ressources minérales et en limitant l’impact de leurs activités sur l’environnement : exploitation raisonnée des matériaux, gestion de l’eau en circuit fermé, réaménagement des sites, recyclage et valorisation des déchets inertes du BTP…

L’organisation professionnelle insiste sur deux exemples : celui du recyclage des « fines » de concassage et celui des retours de béton en centrales de fabrication.

Les fines poussières sont produites lors de l’extraction et du broyage de roches massives. Riches en calcaire, elles peuvent être utilisées par les agriculteurs pour amender les sols, compléter les matériaux de terrassement nécessaires à la construction des structures de chaussées, entrer dans la composition des enrobés pour augmenter la résistance des rubans de bitume.

Encore considérés comme déchets il n’y a pas si longtemps, les retours de béton frais (1 à 5 % de la production) sont aujourd’hui sont durcis sous forme de cordons ou de blocs puis concassés et passés au crible pour être transformés en granulats recyclés.

Ces exemples et le message qu’ils sous-tendent seront mis en avant par l’Unicem dans les ateliers d’élaboration de la feuille de route gouvernementale de l’économie circulaire. La parution de celle-ci est prévue en mars prochain.

*Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction.

J.D