Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Marchés - Liebherr – Cap sur les 10 milliards d’euros

Liebherr – Cap sur les 10 milliards d’euros

16 avril 2018
<span>Liebherr</span> – Cap sur les 10 milliards d’euros

Après avoir clôturé l’exercice 2017 à un niveau historique, le groupe anticipe une nouvelle progression cette année. 2018 verra donc le chiffre d’affaires de Liebherr franchir le cap symbolique des 10 milliards d’euros.

La croissance de l’économie mondiale profite aux matériels de construction de Liebherr.

Validant la pertinence du modèle économique de l’industriel, privilégiant l’intégration verticale, la diversification et l’internationalisation, le premier fabricant européen de matériels pour la construction a vu ses activités s’apprécier de 9,3 % au cours de l’année écoulée. Le secteur des matériels pour le BTP a fortement contribué à cette progression. Les ventes bondissent de 14,5 %, à 6,182 milliards d’euros. Le solde, 3,6 milliards, est généré par les secteurs connexes (grues maritimes, aérospatial, ferroviaire, machines-outils, systèmes d’automatisation, appareils ménagers, composants et hôtellerie), en progression de 1,5 % sur la période.

Empreinte européenne renforcée

La demande mondiale de matières premières tire les ventes de la division Mining.

Parmi les principaux moteurs de la croissance, l’industriel allemand a profité à plein de la conjoncture favorable qui prévaut globalement en Europe de l’Ouest et en particulier sur ses deux principaux marchés que sont l’Allemagne et la France. L’évolution est également positive en Europe de l’Est, notamment en Russie, où la marque s’est renforcée. Au-delà du « vieux continent », le groupe a connu des développements positifs en Extrême-Orient, en Australie et en Amérique. Partout, les indicateurs sont au vert. A contrario, les marchés moyen-orientaux et africains se sont contractés. Les marchés de matériels pour la construction et le mining restant bien orientés et, la prise de commandes étant dynamique, en particulier dans le domaine des matériels de terrassement et des techniques pour le béton, le groupe table sur une nouvelle année de croissance.

Investissements soutenus

Le niveau d’investissement dans les filiales (ici l’agence de Rognac, près de Marseille) reste élevé.

Fidèle à sa stratégie, les niveaux d’investissements restent élevés : 740 millions d’euros ont été alloués au tissu industriel du groupe à travers le monde. Unités de production, réseau de distribution et de services mais aussi filiale de location profitent de cette manne. Parmi les projets les plus emblématiques figurent les sites de Kuzbass (Russie), Aurangabad (Inde), Biberach, Ochsenhausen et Oberopfingen (Allemagne) sans oublier Rognac (France). Les effectifs sont également adaptés aux besoins, quelque 1 600 nouveaux collaborateurs ayant rejoint Liebherr en 2017.

J-N.O

 

 

Liebherr : chiffres-clés (au 31 décembre 2017)

  • 9,845 milliards d’euros : CA global
  • + 9,3 % : variation 2016/2017
  • 6,1 milliards d’euros : CA BTP et Mining
  • + 14,5 % : variation 2016/2017
  • 43 869 employés