Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Le tunnel de Chambon réouvert à la circulation

Infrastructures – Le tunnel de Chambon réouvert à la circulation

20 décembre 2017
<span>Infrastructures</span> – Le tunnel de Chambon réouvert à la circulation

Après deux ans et demi de travaux, le tunnel du Chambon a été réouvert à la circulation le 15 décembre en Isère, une semaine avent le début de la saison touristique.

L’ouvrage avait été fermé en avril 2015 à la suite d’un glissement de terrain. En 2016, une galerie de dérivation de 500 m de long a été percée, elle s’est connecté à la section de l’ancien tunnel qui a été conservée (500 m). L’opération a été financée par les collectivités territoriales et l’Etat à hauteur de 24,4 millions d’euros, une enveloppe à laquelle se sont ajoutés 8 millions investis dans une route de secours de 5 km.

Les travaux se sont concentrés sur l’étanchéité et les revêtements de la galerie de dérivation, sur les réseaux (assainissement, énergie, fibre optique, défense incendie), sur les chaussées et sur six niches de sécurité.

Ils se sont focalisés également sur les équipements de sécurité et d’exploitation du tunnel et de la galerie de secours : automates et outil de supervision des équipements, éclairage, réseau d’appel d’urgence, dispositifs de fermeture pilotable à distance à chaque tête par barrières et feux, vidéosurveillance, radio-transmission du réseau de communication des services de secours dans le tunnel.

J.D