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Infrastructures – Trois rouleaux tandem en trio sur l’A20

7 janvier 2016
<span>Infrastructures</span> – Trois rouleaux tandem en trio sur l’A20

En périphérie de Limoges, le projet de liaison est-ouest, qui doit couper l’autoroute A20, prévoyait la construction d’un tunnel entre la zone industrielle nord et le futur parc d’activités de la Grande Pièce. Long de 68,20 m de long sur 12 de large et 4,85 m de haut, cet ouvrage en béton a été construit à proximité de l’A20 avant d’être mis en place fin septembre en cinq jours. La circulation a été coupée, la chaussée à quatre voies sectionnée et démontée, le tunnel ripé sur son emplacement et remblayé, la plateforme autoroutière reconstituée : couches de fond, de base (2 x 12 cm) et de roulement (6 cm). A ce stade, la société Eurovia a mobilisé trois rouleaux tandem lourds (Bomag). Spécialisé dans les grandes largeurs de travail (2,13 m), le dernier modèle de la marque (BW 206 AD-5 AM) a attaqué à cette occasion son premier chantier français. Les trois machines ont travaillé dix heures d’affilées la nuit. Equipées d’un système de compactage intelligent (Asphalt Manager 2), elles se sont adaptées aux contraintes propres aux différentes couches d’assises et aux différents types de supports rencontrés : anciennes chaussées, remblai, béton au-dessus du tunnel.

J.D