Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – La Société du Grand Paris emprunte un milliard d’euros à la BEI

Infrastructures – La Société du Grand Paris emprunte un milliard d’euros à la BEI

13 juillet 2017
<span>Infrastructures</span> – La Société du Grand Paris emprunte un milliard d’euros à la BEI

Face à des besoins de financements  qui atteindront 2 milliards d’euros par an à partir de 2018, la Société du Grand Paris (SGP) continue de lever des fonds auprès de partenaires institutionnels. Le conseil de surveillance a validé ainsi un deuxième emprunt d’un milliard d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

La SGP avait déjà emprunté un milliards auprès du fonds d’épargne de la Caisse des Dépots en juillet 2015 et le même montant auprès de la BEI en avril 2016.

« En consolidant sa stratégie d’emprunt, l’Etat et les collectivités franciliennes permettent à la Société du Grand Paris de faire face aux échéances majeures des chantiers qui se profilent dans les années à venir », a souligné Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance.

La SGP a autorisé également la signature de deux conventions de financement pour solder une contribution de 352 millions d’euros aux schémas directeurs des RER prévus par le plan de modernisation des transports de la région Île-de-France. La première porte sur des études de projets et de travaux du schéma directeur du RER B pour 64,4 millions ; la seconde, de même nature, concerne le RER D, pour un montant de 15,7 millions.

Enfin, la SGP a complété le financement du prolongement du RER E à l’ouest de Paris avec quatrième contribution de 523,48 millions d’euros. Elle a engagé ainsi les deux tiers d’un financement de 1,5 milliard.

J.D