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Infrastructures – Siemens fournira le SAET de l’extension de la ligne 14 du métro parisien

7 mars 2018
<span>Infrastructures</span> – Siemens fournira le SAET de l’extension de la ligne 14 du métro parisien

La RATP a commandé à Siemens le Système d’automatisation de l’exploitation des trains (SAET) qui équipera l’extension de la ligne 14 du métro. Cette ligne doit être mise en service en 2024. Elle permettra de relier directement l’aéroport d’Orly depuis le centre de Paris et les futures lignes 16 et 17. Le contrat comprend le système SAET, basé sur la technologie CBTC sans conducteur et une option pour des prestations de maintenance sur la durée de vie du dispositif.

Commentaire d’Eric Cazeaux, CEO de Siemens Mobility France : « Equiper la ligne 14, colonne vertébrale du Grand Paris Express, nous permet d’accompagner au quotidien la mobilité des Franciliens. Remplacer un système sans conducteur par un nouveau système sans conducteur, sans interruption de service, sera une première mondiale. C’est une fantastique référence qui nous positionne idéalement pour les appels d’offre en cours et à venir dans le monde ».

Longue de 28 kilomètres, l’extension de la ligne 14 sera jalonnée par 21 stations. Les travaux prevoient le renouvellement du SAET existant, y compris celui du Poste de commande et de contrôle centralisés (PCC), la création d’un PCC de repli mutualisé avec un outil de formation pour les exploitants, ainsi que l’équipement des 35 trains MP14 équipant la ligne en exploitation. Ils prévoient également l’installation du SAET sur les prolongements nord, à Saint-Denis-Pleyel, et sud, à Orly, et sur les 72 trains MP14 prévus pour le prolongement vers cette localité.

Les prestations seront réalisées par le centre de compétence mondial de Siemens pour les automatismes sans conducteur situé à Châtillon, en région parisienne.

J.D