Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Grand Paris : nouveau contrat pour Vinci Construction et Spie Batignolles sur la ligne 14 Sud

Infrastructures – Grand Paris : nouveau contrat pour Vinci Construction et Spie Batignolles sur la ligne 14 Sud

20 février 2018
<span>Infrastructures</span> – Grand Paris : nouveau contrat pour Vinci Construction et Spie Batignolles sur la ligne 14 Sud

La RATP a confié la réalisation de la section de la ligne 14 sud du Grand Paris comprise entre la station Olympiades (XIIIème arrondissement de Paris) et l’aéroport d’Orly à un groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction.

Ce groupement auquel Spie Batignolles est associé réunit Dodin Campenon Bernard (mandataire), Vinci Construction France, Vinci Construction Grands Projets et Botte Fondations, Spie Batignolles Génie Civil et Spie Batignolles Fondations.

La maîtrise d’œuvre est assurée par Elios, un autre groupement constitué de Setec TPI (mandataire), Systra, Groupe 6, Jean Paul Viguier et Associés, Franklin Azzi Architecture, Brunet Saunier Architecture, Valode & Pistre.

Le contrat représente près de 400 millions d’euros hors taxes. Il englobe le percement d’un tunnel de 4,6 km entre la future gare de Maison Blanche (Paris XIII) et le puits d’introduction d’un tunnelier à pression de terre à Jean Prouvé, la construction de la gare Kremlin Bicêtre Hôpital, de cinq puits de ventilation et de secours.

Le tracé passera sous le sud de la capitale, le Kremlin Bicêtre, Gentilly, Villejuif et L’Haÿ-les-Roses. Les travaux, qui mobiliseront près de 250 personnes, devraient durer six ans. La 14 Sud créera une liaison rapide entre Paris et l’aéroport d’Orly, en perspective des Jeux Olympiques de 2024. Elle desservira le Val-de-Marne et l’Essonne avec des correspondances avec la 7, la 15 Sud et 18 du Grand Paris, le RER C et le tramway 7.

Vinci Construction et Spie Batignolles travaillent déjà sur le prolongement des lignes 4, 12, et 14 du métro sous la maîtrise d’ouvrage de la RATP. Les deux entreprises ont également remporté en groupement les lots T3C (926 millions d’euros) et T2D (156 millions) de la 15 Sud du Grand Paris sous celle de la Société du Grand Paris.

J.D