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Infrastructures – Grand Paris : le marché de génie civil de la ligne 16 attribué à un groupement piloté par Eiffage

21 février 2018
<span>Infrastructures</span> – Grand Paris : le marché de génie civil de la ligne 16 attribué à un groupement piloté par Eiffage

Sur la ligne 16 du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris vient d’attribuer un premier marché de génie civil à un groupement d’entreprises piloté par Eiffage Génie Civil et associant Razel Bec, Eiffage Rail, TSO (NGE) et TSO Caténaires. Celui-ci fait appel à différents sous-traitants : Eiffage Fondations, Icop et Capocci, Sweco et Antea (ingénierie). Cette section reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Elle se raccordera à la ligne 14 et permettra de construire les premiers kilomètres des lignes 17 et 15 vers l’est.

Ce marché de 1,84 milliard d’euros (dont 1,71 milliard pour Eiffage) comprend le creusement de plus de 19 kilomètres de tunnel, la réalisation de 18 ouvrages annexes, la pose des voies ferrées, de caténaires et d’équipements linéaires, ainsi que de cinq gares : Stade de France, La Courneuve Six-Routes, Le Bourget RER, Le Blanc-Mesnil et Saint-Denis Pleyel. Le chantier implique la mise en oeuvre de 700 000 m³ de béton et l’excavation de 2,6 millions de mètres cube de terrain avec six tunneliers. Plus de 1 500 personnes seront mobilisées au plus fort des travaux, lesquels seront effectués en six ans.

J.D