Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Grand Paris Express : trois projets pour réduire les nuisances sur l’activité commerciale

Infrastructures – Grand Paris Express : trois projets pour réduire les nuisances sur l’activité commerciale

16 mars 2017
<span>Infrastructures</span> – Grand Paris Express : trois projets pour réduire les nuisances sur l’activité commerciale

Lancé en avril 2016 par la Société du Grand Paris (SGP), l’appel à projets « Le Grand Paris des commerces et services » vise à réduire les nuisances et l’impact des chantiers sur l’activité commerciale de proximité. Retenus dans la cadre de cet appel, trois projets seront déployés à grande échelle dans les semaines à venir.

Parmi eux, Ed’gare by Volta, un container équipé d’un hologramme et d’écrans tactiles qui informe les passants sur l’avancement des travaux et l’accès aux commerces et services de proximité. Expérimenté à Villejuif Louis-Aragon, il a reçu 2 247 visiteurs en 40 jours et quatre vingt un commerçants sont déjà répertoriés dans la base de données. L’expérience se poursuivra autour de deux axes : développer le contenu des informations sur le territoire et le chantier ; quantifier les retombées du projet sur le chiffre d’affaires des commerçants.

Le projet Cursus Nova Center pourrait bien préluder quant à lui à la généralisation des services de conciergerie sur les chantiers du Grand Paris Express. Ce service de livraison de repas est expérimenté sur le site de la future gare Champigny Centre avec le concours des commercants voisins. Dans les mois à venir, il pourrait être proposé dans d’autres zones avec de nouveaux services, comme la livraison de colis. Précision, la SGP cherche désormais à intégrer ce type de dispositif dans ses cahiers des charges pour soutenir leur mise en place sur tout le Grand Paris Express. Dans le cadre du projet Dropbird, une plateforme d’e-commerce testée à Noisy-Champs, la SGP étudie également la possibilité d’intégrer des consignes automatisées sur les palissades de chantier.

J.D