Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Grand Paris Express : un « Bim d’or » pour la ligne 16

Infrastructures – Grand Paris Express : un « Bim d’or » pour la ligne 16

27 septembre 2017
<span>Infrastructures</span> – Grand Paris Express : un « Bim d’or » pour la ligne 16

Egis, la Société du Grand Paris (SGP) et leurs partenaires ont reçu un « BIM d’or » dans la catégorie « Projet d’infrastructures ». Décernée par Le Moniteur et Les Cahiers Techniques du Bâtiment, ce prix veut mettre en lumière le travail collaboratif qu’ils ont engagé autour du BIM (Building information modelling) sur la future ligne 16 du Grand Paris Express.

Sur les chantiers du futur métro automatique, la SGP s’est fixé comme objectif de remettre les maquettes numériques et les données concernant les différentes lignes à leur propriétaire, le Syndicat des transports d’Île-de-France, pour en faciliter l’exploitation et la maintenance.

Sur la ligne 16 (projet pilote en matière de BIM), Egis assure le « BIM management » des architectes et des ingénieristes, des maîtres d’œuvre de la ligne 16 (Tractebel Engineering France, Chartier Dalix, Berranger & Vincent, Beckmann-N’Thépé, Duthilleul-Arep, Atelier Schall) et des systèmes de la 15, de la 16 et de la 17 (Setec), ainsi que celle de trois gares de Saint-Denis Pleyel (Kengo Kuma & Associates), du Bourget (Portzamparc) et de Clichy-Montfermeil (Miralles Tagliabue EMBTet Bordas+Peiro). Cette approche servira de référence au travail de pré-normalisation du BIM dans le domaine des infrastructures.

J.D