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Infrastructures – A 63 (Ondres/Saint-Geours-de-Maremme) : Ecartip-Fondasol fournit les outils BIM

16 janvier 2018
<span>Infrastructures</span> – A 63 (Ondres/Saint-Geours-de-Maremme) : Ecartip-Fondasol fournit les outils BIM

La société concessionnaire de l’A63 (ASF) a fait appel à Ecartip-Fondasol pour acquérir les données numériques nécessaires à la conception et à la modélisation des aménagements prévus pour l’élargissement à 2×3 voies d’un tronçon de 27 kilomètres de cette autoroute entre les échangeurs d’Ondres et de Saint-Geours-de-Maremme, dans les Landes.

Avec ce projet, ASF veut exploiter les possibilités offertes par la maquette numérique (BIM) en permettant aux différents intervenants du chantier (maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, entreprises…) de partager ces données pendant les études préalables et les travaux.

Lancée dans le cadre du programme « Maîtrise d’ouvrage BIM », cette démarche sera généralisée à terme sur l’ensemble des opérations de construction ou d’aménagement d’infrastructures du réseau Vinci Autoroutes. Ecartip-Fondasol a mobilisé des outils numériques adaptés aux exigences et aux objectifs du maitre d’ouvrage.

Ces outils (Mobile Mapping System…) ont d’abord permis de réaliser une cartographie 3D sur la base des informations techniques collectées lors des études préliminaires : enquête publique, topographie, photographies aériennes, données géotechniques, données environnementales, données foncières…

En fin d’année, Ecartip-Fondasol devait livrer la maquette numérique de l’infrastructure existante et celle du projet d’élargissement à 2×3 voies, en prenant en compte la totalité des ouvrages présents sur l’infrastructure : gares de péage, passages supérieurs et inférieurs, ouvrages hydrauliques, réseaux…

Pour évaluer les bénéfices du BIM, ASF et son partenaire ont réalisé un premier test sur une portion de quatre kilomètres. Les développements et les études réalisés sur ce projet serviront de référence à la société d’autoroutes pour ses futurs travaux : terrassement et assainissement de la plateforme autoroutière ; création d’une troisième voie dans les deux sens de circulation ; élargissement des ouvrages, démolition et reconstruction de certains ponts ; construction de bassins de traitement des eaux ; installation de protections antibruit….

J.D