Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Industrie extractive – Des solutions innovantes pour les mines et les carrières

Industrie extractive – Des solutions innovantes pour les mines et les carrières

18 octobre 2016
<span>Industrie extractive</span> – Des solutions innovantes pour les mines et les carrières

Sur le modèle des incubateurs de jeunes pousses, Unearthed, spécialiste australien de la recherche appliquée aux ressources naturelles, favorise l’innovation dans le domaine de l’industrie extractive grâce au numérique. Une initiative à laquelle s’associe Caterpillar, parrain d’une opération originale.

Le constructeur américain a effectivement sponsorisé, un hackathon, opération courante dans la nouvelle économie. La finalité ? Mettre au point des solutions numériques innovantes pour améliorer les performances des matériels opérant dans les mines et carrières dans un format imposé. Ici, il s’agit de proposer des solutions sur le travail de l’opérateur en environnement de carrières et de mines afin d’accroître la productivité, l’efficacité énergétique, la durée de vie des composants, et, in fine, de réduire les coûts d’exploitation. En complément des formations techniques, de nouveaux systèmes de données, d’analyses et de commentaires en temps réel pourraient améliorer la production, tout en garantissant la durabilité de l’exploitation des ressources. En partant de ce constat, Caterpillar a décidé de soutenir l’évènement, en tablant sur l’élaboration de solutions innovantes : nouveaux capteurs d’analyse pour détecter les matériaux surdimensionnés, algorithmes prédictifs réduisant les besoins d’échantillonnage des laboratoires, dispositifs portables améliorant la sécurité sur le lieu de travail. Autant de piste de progrès imaginés par des développeurs informatiques, des scientifiques, des ingénieurs et des entrepreneurs, réunis, le temps de l’évènement, pour collaborer ensemble.

J-N.O

Photo : Unearthed a déjà inspiré plus de 1 000 innovateurs pour tenter de répondre aux problèmes dans le secteur des ressources naturelles, ayant produit quelque 150 solutions numériques.