Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Grand Paris – Un groupement européen dédié au projet

Grand Paris – Un groupement européen dédié au projet

8 février 2016
<span>Grand Paris</span> – Un groupement européen dédié au projet

Après que les groupes Demathieu Bard et NGE ont constitué, début 2013, un groupement d’entreprises – dénommé Alliance – afin de participer activement à la réalisation des infrastructures de transport du Grand Paris, les deux partenaires s’ouvrent à des partenaires européens.

Christophe Denat, directeur de projet NGE Génie Civil

Christophe Denat, directeur de projet NGE Génie Civil

Les deux entreprises, de taille intermédiaire, renommées dans le génie civil français, ont élargi leur association à des partenaires européens experts dans le domaine des travaux souterrains. Avec Implenia, Pizzarotti et Franki Belgium, Alliance offre, à présent, aux maîtres d’ouvrages du Grand Paris – RATP, SNCF, SGP – une offre pérenne, alternative et résolument différente. De fait, Alliance entend stimuler la concurrence en qualité de nouvel acteur crédible dans un milieu où les mêmes noms se succèdent depuis des années sur les grands projets.

Transparence

Alliance mise ainsi sur la transparence, base d’un travail au plus près des maîtres d’ouvrage et maitres d’oeuvres. Sa force ? La maitrise les différents métiers et les différentes compétences requis : ses membres réalisent tunnels et métros dans le monde entier. Implenia a terminé en 2015 le plus long tunnel européen. Comme le souligne Christophe Denat, Directeur de Projet NGE Génie Civil, « Alliance représente une capacité de chiffre d’affaires en Infrastructures – Génie Civil de plus de 6 Milliards €, comparable aux majors français ; c’est une association majoritairement française pilotée par NGE et DB avec des partenaires européens en cohérence avec la mobilisation de financements européens ».

Le groupement est d’ores et déjà présent aux côtés de la RATP sur le prolongement de la ligne 14 et sur celui de la ligne 4. L’approche des marchés est commune à l’ensemble des membres en termes d’expérience des équipes, de volonté de devenir un acteur de référence dans la spécialité mais aussi d’humilité qu’impose le métier du souterrain.

Pour Christophe Denat, « l’objectif est de faire des choix, de cibler les opérations adaptées à sa croissance raisonnée ». A ce titre, Alliance affiche avec transparence sa stratégie de développement sur le long terme sur le Grand Paris.

Opérationnel

Par leur développement sur le Grand Paris, Demathieu Bard et NGE accèderont à une dimension supérieure, leur permettant de poursuivre leur croissance à l’international. Elles participeront ainsi à ce vivier d’entreprises françaises qui associent souplesse et agilité et contribuent à l’exportation du savoir-faire français. Ses équipes sont d’une part basées à Vanves sur un plateau dédié aux études pour la réponse aux appels d’offres et d’autres part positionnées sur les 3 bientôt 4 chantiers.

J-N.O