Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Grand Paris Express – La maîtrise d’œuvre du génie civil de la ligne 15 confiée au groupement Koruseo

Grand Paris Express – La maîtrise d’œuvre du génie civil de la ligne 15 confiée au groupement Koruseo

8 novembre 2016
<span>Grand Paris Express</span> – La maîtrise d’œuvre du génie civil de la ligne 15 confiée au groupement Koruseo

La Société du Grand Paris (SGP) a désigné les maîtres d’oeuvres et les architectes de la ligne 15 Est du Grand Paris Express. La maîtrise d’oeuvre du génie civil de cette liaison de 23 km qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre – un investissement de 3,5 milliards d’euros – a été attribuée au groupement Koruseo. Conduit par Egis et constitué de Tractebel Engineering et d’Ingerop Conseil et Ingénierie, le projet englobe la réalisation des gares, à l’exception de celles de Saint-Denis Pleyel, de Pont-de-Bondy et de Champigny-Centre, le creusement du tunnel et la construction du site de maintenance des infrastructures de Rosny-sous-Bois. La conception de la gare Stade de France a été confiée à Bordas+Peiro Architecte ; Mairie d’Aubervilliers et Fort d’Aubervilliers à Grimshaw Achitecte LLP ; Drancy-Bobigny et Bobigny Pablo-Picasso à l’Atelier d’architecture Brenac-Gonzalez & Associés ; Bondy à Scape-Offscape SAS ; Rosny Bois-Perrier à Vezzoni et Associés ; Val-de-Fontenay et Nogent Le Perreux à Explorations Architecture. La maîtrise d’oeuvre architecturale de la gare de Pont-de-Bondy a été confiée quant à elle aux entreprises Big et Silvio d’Ascia. L’attribution du marché de la ligne 15 marque le début de trois années d’études techniques, commente la SGP. Le lancement du génie civil débutera sur le tronçon Saint-Denis Pleyel-Rosny Bois-Perrier en 2019, en vue d’une mise en service en 2025. Le reste de la ligne, de Rosny Bois-Perrier à Champigny Centre, sera ouvert en 2030.

J.D