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Grand Paris Express – Le lot 1 de la ligne 18 attribué

18 mai 2020
<span>Grand Paris Express</span> – Le lot 1 de la ligne 18 attribué

Vinci Construction et Spie batignolles remportent le contrat de construction du lot 1 de la ligne 18 du Grand Paris Express. Le montant du contrat s’élève à 799 millions €.

La Société du Grand Paris a attribué au groupement d’entreprises composé de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Vinci Construction France, Dodin Campenon Bernard et Botte Fondations, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations les travaux du lot 1 de la ligne 18 du Grand Paris Express. Ce premier tronçon permettra de relier l’aéroport d’Orly (94) à Massy-Palaiseau (91). La ligne 18 sera ensuite prolongée jusqu’à Versailles (78).

Les filiales de Vinci Construction représentent 75 % du groupement, contre 25% pour  celles de Spie batignolles,

Tunneliers

Le contrat, dont 20% est confié à des PME, porte sur le creusement de 11,8 km de tunnels avec deux types de tunneliers. Explication : le chantier est scindé en 2 parties : TBM 1 et TBM 2. L’hétérogénéité des sols (sols peu perméables, Sables de Fontainebleau, Marnes, …), nécessite l’adaptation des techniques employées. Deux types de tunneliers ont été retenus :

  • Lot TBM 1 : un tunnelier à pression de terre dans un sol moins soumis à la présence d’eau et faiblement perméable
  • Lot TBM 2 : un tunnelier à densité variable pour des sols composés notamment de Sables de Fontainebleau, entre autres caractéristiques.

Le contrat prévoit un avancement quotidien moyen compris entre 15 et 16 ml en fonction des sols traversés. Il inclut également la construction de trois gares (Antonypôle, Massy Opéra et Massy-Palaiseau), 13 ouvrages annexes, 10 rameaux de raccordement avec le tunnel, ainsi que 850 mètres linéaires de tranchée couverte. En termes de travaux de fondations, plusieurs techniques seront employées notamment la réalisation de parois moulées (91 000 m3 de béton), de parois parisiennes et de parois de pieux sécants en tranchée ouverte. Au total, plus d’un million de mètres cubes de matériaux sera excavé.

Fonds de dotation

Le chantier emploiera jusqu’à 700 personnes en période de pic d’activité (500 ouvriers et 200 personnels d’encadrement) et l’équivalent de 148 emplois temps plein seront créés en insertion au cours des 83 mois de chantier. La mise en service est programmée à l’horizon 2027.

Le projet en chiffres

Le groupe Vinci a mis en place un fonds de dotation, Chantiers et territoires solidaires, pour soutenir des projets associatifs liés à l’emploi et au lien social sur les communes traversées par des chantiers du Grand Paris Express.

J-N.O

Photo :  Le projet sera réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris, Icare (groupement Ingerop, Artelia, Arcadis), assurant la maîtrise d’œuvre.