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Gestion de flotte – Des semis et des porteurs connectés

11 mars 2016
<span>Gestion de flotte</span> – Des semis et des porteurs connectés

Bouygues, Vinci, Eiffage, Charrier, Lafarge… Entreprise de transport de Saint-Nazaire travaillant depuis un demi-siècle pour les plus gros donneurs d’ordre des travaux publics, Judic Transport gère une flotte de 26 semis et de 14 porteurs pilotés par 35 chauffeurs. Son activité se répartit entre le transport spécialisé, la location de véhicules avec chauffeur et le transfert d’engins. Depuis huit mois, la société s’est équipée de la solution de gestion de flotte Mapping Control pour géolocaliser et suivre l’activité de ses camions, facturer ses prestations et développer l’éco-conduite. Guillaume Garaud, directeur de Judic Transport, se dit satisfait du service de géolocalisation dont sa société dispose aujourd’hui: « Nous pouvons (…) remonter les trajets de nos camions et pointer des temps d’attente trop longs devant les carrières qui ralentissent notre capacité à livrer des chantiers. Nous arrivons ainsi à entamer un dialogue constructif sur la base d’éléments incontestables pour que nos partenaires carrières soient plus organisés et pour que nos clients comprennent pourquoi, par exemple, nous n’avons pu faire que 7 trajets au lieu de 10 dans le temps imparti. Notre responsabilité est ainsi mise hors de cause, ce qui est très important dans le cadre d’une relation commerciale durable avec nos clients. » De la sensibilisation de ses chauffeurs à conduire en douceur, le transporteur escompte une baisse de la consommation de carburant et une réduction de l’usure prématurée des véhicules et des pneumatiques. Des notes sont attribuées aux conducteurs sur ces critères et des challenges organisés pour les inciter à lever le pied et à faire réviser leur véhicule dans les temps, incitations financières à la clé. Au sein du groupe, L2M (levage manutention, signalétique horizontale) envisage de suivre son activité de location de grues avec un boîtier Mapping Control. La solution remontera les temps de roulage et de travail de l’engin de levage.
J.D