Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Géotechnique – Fondasol structure son département « Instrumentations, auscultations et mesures »

Géotechnique – Fondasol structure son département « Instrumentations, auscultations et mesures »

26 janvier 2018
<span>Géotechnique</span> – Fondasol structure son département « Instrumentations, auscultations et mesures »

Le bureau d’études géotechniques a ajouté une compétence supplémentaire à son offre avec un nouveau département « Instrumentations, auscultations et mesures ».

Avec ce département, qui interviendra de manière transversale dans ses différents métiers, Fondasol entend réaliser « des mesures objectives, fiables et modernes, à appréhender, à maitriser et à gérer tous les facteurs de risques à tous les stades des projets en génie civil : étude, conception, suivi de travaux ou de réseaux, vie des ouvrages ».

Ses ingénieurs et ses techniciens instrumentistes et multi-métiers mobilisent leurs compétences en France et à l’international avec l’appui du réseau des agences du bureau d’études sur des missions de génie civil qui concernent aussi bien la géotechnique que la structure des ouvrages ou la chaussée.

Dans le premier domaine, il s’agit de mesurer et d’analyser en temps réel l’impact des travaux sur les chantiers et leurs avoisinants, en complément des missions d’études géotechniques. Dans le second, il s’agit aussi de mesurer et comprendre les mouvements des bâtiments et des ouvrages d’art, enterrés ou non.

Dans le dernier, il s’agit enfin d’ausculter tous types de réseaux routiers en réalisant des diagnostics lasergram-métriques et photogrammétriques (technologie Liadr) pour en simuler l’évolution dans le temps et optimiser les programmes de travaux d’entretien des ouvrages urbains et départementaux, routiers et ferroviaires.

« L’ensemble de ces missions contribue à optimiser le pilotage et le coût des travaux, ainsi que la sûreté des ouvrages et des hommes », résume Fondasol.

J.D