Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Géotechnique – Fondasol et Ecartip modélisent la métropole du Grand Dijon

Géotechnique – Fondasol et Ecartip modélisent la métropole du Grand Dijon

15 décembre 2016
<span>Géotechnique</span> – Fondasol et Ecartip modélisent la métropole du Grand Dijon

En reprenant la société Ecartip (topographie, cartographie, acquisition et traitement de données) en juin dernier, Fondasol s’est diversifié sur des métiers complémentaires au sien. Grâce à l’expertise de sa nouvelle filiale, le « leader français de la géotechnique » améliore sa maitrise du SIG (Système d’information géographique) et sa capacité à identifier et à numériser des points de sondage.

Prolongé par un un investissement dans un nouveau système d’acquisition dynamique de données (près de 500 000 euros), ce rapprochement a permis à Ecartip de se voir confier le projet de modélisation de la métropole du Grand Dijon en 3D.

L’entreprise possède aujourd’hui une nouvelle génération de scanners laser dynamiques (Mobile mapping system). Embarqué sur une voiture, ils sont utilisés utilisés pour ausculter, répertorier et cartographier des projets de grande envergure : autoroutes, ouvrages d’art, tunnels, ouvrages portuaires, mobilier urbain, sites archéologiques…

Basé sur deux scanners laser, le système génère un nuage de points en 3D colorisé par une caméra 360°. Avec une portée de 420 mètres, une vitesse d’acquisition de 2 millions de points à la seconde et une précision de mesure de plus ou moins 2 cm, il permet d’établir rapidement des cartes très précises sur un linéaire de plusieurs kilomètres.

D’ici au début de l’année prochaine, Ecartip exploitera ce système pour mener à bien le projet de modélisation du Grand Dijon. Celui-ci poursuit deux objectifs principaux : géo-référencer la position des réseaux enterrés ; modéliser l’agglomération en 3D et 400 km de routes. La métropole envisage également de créer un Plan corps de rue simplifié, d’inventorier son mobilier urbain et ses panneaux publicitaires, de réaliser un état des lieux de sa voirie et d’en établir les plans en 2 et 3D.

J.D