Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Géosynthétiques – Tensar International : matelas, cellules et gabions marins

Géosynthétiques – Tensar International : matelas, cellules et gabions marins

4 janvier 2017
<span>Géosynthétiques</span> – Tensar International : matelas, cellules et gabions marins
Abdelghani Mekkaoui, responsable France et Afrique du Nord de Tensar : « Nous avons une longue expérience du dimensionnement des ouvrages, compte tenu des conditions dans lesquelles ils sont utilisés. »

Abdelghani Mekkaoui, responsable France et Afrique du Nord de Tensar : « Nous avons une longue expérience du dimensionnement des ouvrages, compte tenu des conditions dans lesquelles ils sont utilisés. »

Matelas marins, cellules marines, gabions et matelas de gabions… les systèmes côtiers de Tensar International (Triton) offrent différentes solutions de protection du littoral, des fondations ou des noyaux d’ouvrages maritimes. Abdelghani Mekkaoui, responsable France et Afrique du Nord, insiste sur la durabilité et sur la résistance aux UV des grilles géosynthétiques que le fabricant livre prêts à l’emploi ou sur mesure.

Les matelas marin peuvent être utilisés pour le contrôle de l’érosion, la protection contre l’affouillement et la stabilisation de fondations immergées de brise-lames, de jetées, d’épis et de digues. Les tapis filtres permettent de résoudre les problèmes d’affouillement dans des conditions d’installation difficiles.

Sur le principe, un matelas de géogrilles rempli de pierres est associé à un géotextile. En eau profonde et par courants forts, il protège les fondations et les enrochements de digues. Les cellules marines permettent quant à elle à construire à réaliser des noyaux pour brise-lames, d’épis, de jetées et de digues ou des fondations pour endiguements. Le géotextile placé dans les cellules permet d’utiliser des matériaux à grains fins pour construire des ouvrages immergés stables et résistant à la pression.

Pour leur part, les gabions offrent une alternative anticorrosion aux paniers traditionnels en fils d’acier galvanisés ou revêtus de PVC en protection contre l’érosion marine. Version plus légère du matelas marin, les tapis de gabions peuvent être utilisés pour prévenir l’affouillement de récifs artificiels ou en drainage de fondation de brise-lames. La marque propose encore un système de grille composite aux applications multiples : protection des ouvrages contre l’affouillement, contention du sable autour des jetées…

J.D