Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Géosynthétiques – Fascicule 10, nouvelle mouture

Géosynthétiques – Fascicule 10, nouvelle mouture

2 janvier 2017
<span>Géosynthétiques</span> – Fascicule 10, nouvelle mouture

La présentation du nouveau Fascicule 10 du Comité Français des Géosynthétiques (« Recommandations générales pour la réalisation d’étanchéités par géomembranes ») donnera matière à l’une des conférences qui rythmeront les « Rencontres géosynthétiques », annoncées du 7 au 9 mars à Lille. La réécriture de cet ouvrage de 1991 a mobilisé un groupe de travail pendant six ans. Celui-ci a pris en compte les évolutions normatives et techniques qui ont influé sur les méthodes de travail.

Différents documents traitent de l’utilisation des géomembranes dans les ouvrages souterrains et dans les réservoirs, ainsi que de la mise en place de géocomposites : Fascicules 67 (« Etanchéité des ouvrages souterrains »), 74 (« Construction des réservoirs en béton ») et 11 (« Recommandations pour l’utilisation des géosynthétiques dans les centres de stockages de déchets »).

En l’absence de texte officiel sur les autres types d’ouvrages, le fascicule 10 s’est imposé au fil du temps comme le guide de référence des professionnels. Dans sa nouvelle mouture, ce guide de recommandations générales intègre de nombreux changements, dans trois domaines.

En matière de conception, il intègre les notions de classes de conséquences, l’obligation de placer un géotextile de protection sous la géomembrane, les questions de certification et de définitions de caractéristiques des géomembranes. Au niveau des travaux, il aborde la réalisation du support et du drainage, la mise en œuvre de la géomembrane, des assemblages et des raccordements aux ouvrages. A celui des contrôles, il donne des conseils sur leur mise en place et présente des rôles des différents intervenants, avec un volet sur les assurances et les litiges.

J.D

Crédit photo : Terralveole, pose sur géomembrane.