Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Forage – Terrendis et Weishaupt installent des sondes géothermiques dans la Somme

Forage – Terrendis et Weishaupt installent des sondes géothermiques dans la Somme

22 juin 2017
<span>Forage</span> – Terrendis et Weishaupt installent des sondes géothermiques dans la Somme

Sur le chantier du Centre Sir John Monash, en construction au Mémorial national australien de Fouilloy, dans la Somme, Terrendis France (groupe Ryb) a fourni les sondes géothermiques du futur bâtiment et Weishaupt a réalisé les forages nécessaires à leur mise en place.

Le gouvernement australien souhaitait réduire l’impact énergétique du bâtiment, sans dénaturer le site avec des éoliennes ou des panneaux solaires. Les architectes se sont tournés vers la géothermie. Le chantier, qui appelle une logistique et une organisation très pointue, est géré en sous-traitance par Engie Axima et Weishaupt.

Terrendis y a livré 41 sondes géothermiques verticales double U de 185 mètres de profondeur et de 40 mm de diamètre. Un fluide caloporteur y transporte l’énergie transmise par le sol, laquelle est ensuite restituée par une pompe à chaleur pour chauffer ou rafraîchir le bâtiment.

Ces sondes en PEHD (Polyéthylène haute densité) sont fabriquées et testées à l’usine de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs par la filiale de Ryb. Terrendis les a acheminé sur l’aire de travaux par camions de quatre sondes en touret. Weishaupt s’est chargé de réaliser les captages géothermiques avec une technique de forage destructif en tubage à l’avancement. Il s’agit d’installer des tubes provisoires dans le sol puis de forer à l’intérieur pour éviter tout effondrement de terrain. Les travaux s’achèveront aux alentours de l’Anzac Day l’an prochain, à l’occasion du centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux.