Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Ferroviaire– Un « Digital open lab » pour soutenir l’innovation numérique

Ferroviaire– Un « Digital open lab » pour soutenir l’innovation numérique

7 février 2018
<span> Ferroviaire</span>– Un « Digital open lab » pour soutenir l’innovation numérique

SNCF Réseau, la Fédération des industries du ferroviaire et l’Institut de recherche technologique Railenium se sont rapprochés pour créer « Digital open lab ». Cette structure permettra aux acteurs du ferroviaire – bureaux d’études et d’ingénierie, constructeurs et équipementiers, entreprises et star-ups – d’expérimenter des projets d’équipements intelligents et connectés pendant trois mois en conditions réelles au nord de Paris dans deux domaines : la surveillance des consolidations provisoires (fixation des rails entre eux et aux traverses) et celle de l’isolement des câbles électriques le long des voies et dans les postes de contrôle.

Ces expérimentations déboucheront sur la conception de solutions matérielles et logicielles communes. Précision, les données collectées seront traitées sur une plateforme à laquelle les partenaires du « Digital open lab » pourront accéder pour faire de la maintenance prédictive. Trois millions d’euros seront investis dès cette année dans la structure pour « accélérer la transformation digitale du ferroviaire », sachant qu’il est prévu que celle-ci fonctionne déjà pendant deux ans.

J.D

Photo : signature de la charte de partenariat entre Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, Louis Nègre, président de la Fédération des industries du ferroviaire, et Yves Ramette, président de l’Institut de recherche technologique Railenium.

Crédit photo : SNCF Réseau