Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Etanchéité – Sika en pointe sur le tunnel de base du Saint-Gothard

Etanchéité – Sika en pointe sur le tunnel de base du Saint-Gothard

15 juin 2016
<span>Etanchéité</span> – Sika en pointe sur le tunnel de base du Saint-Gothard

Le fabricant de membranes d’étanchéité et d’adjuvants pour le béton a profité de l’inauguration du tunnel ferroviaire le plus long du monde – trois tubes de 57 km forés à plus de 2 500 m en dessous du sommet des Alpes et à environ 550 m au dessus du niveau de la mer – pour mettre l’accent sur sa contribution à la construction de l’ouvrage. Les exigences du maître d’ouvrage étaient doubles, rappelle Sika : les systèmes d’étanchéité et les bétons ne devaient exiger aucun entretien majeur. Pour l’adjuvantier, le projet du tunnel de base du Saint-Gothard a été exceptionnel. Depuis le début des essais préliminaires en 1992, les collaborateurs de l’entreprise y ont travaillé plus de 210 000 heures. Environ 20 000 tonnes d’adjuvants ont été utilisés pour réaliser les travaux de bétonnage. Le tunnel a été imperméabilisé avec 3,3 millions de m² de membranes, soit la surface de 330 terrains de football. Un dernier chiffre : le fabricant a acheminé 40 000 tonnes de produits sur le site, l’équivalent 1 700 wagons de marchandises.

J.D