Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Equipements – Capzanine investit dans CBE Group

Equipements – Capzanine investit dans CBE Group

5 octobre 2017
<span>Equipements</span> – Capzanine investit dans CBE Group

La société de gestion Capzanine annonce qu’elle prend une participation au capital de CBE Group aux côtés du repreneur, Philippe Samama, et de six managers, sur la base d’un montage en « mezzanine senior » (LBO).

Avec l’appui de Capzanine, Philippe Samama, X-Pont et ex-DG de l’unité « Réacteurs et Services » d’Areva, s’apprête ainsi à prendre les rennes de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de moules et d’usines automatisées de production de voussoirs de tunnels. Installée à Saint-Avertin, près de Tours, et en activité depuis 1987, CBE Group, qui emploie 250 salariés, réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’international, notamment en Chine, où une une filiale a été créée en 2009.

Capitalisant sur une marque et sur un savoir-faire reconnu, le groupe affiche des performances financières solides avec un chiffre d’affaires 2016 de l’ordre de 35 millions d’euros, en croissance de 9% par an depuis 2006. Il se positionne « comme le leader mondial sur un marché de niche dynamisé par les grands projets d’infrastructure nécessitant la construction de tunnels. »

Philippe Samama a été « coopté » par l’actuel dirigeant de CBE, lequel « souhaite réaliser sa participation et se désengager de la gestion du groupe. » Capzanine intervient par le biais d’une prise de participation en capital aux côtés du dirigeant repreneur et de six managers, sur la base d’un montage en « mezzanine senior » (LBO). La société de gestion accompagnera le management de l’entreprise « dans sa stratégie de diversification géographique et métiers et dans la réalisation d’opérations de croissance externe. »

Commentaire de Philippe Samama : « Je suis heureux de conduire CBE dans une nouvelle étape de son développement. CBE fait partie de ces ETI industrielles leaders sur leur marché de niche au niveau mondial, y compris en Chine. Le marché des grands projets tunneliers est très porteur : ces infrastructures sont rendues nécessaires par l’urbanisation croissante et les conséquences du réchauffement climatique sur les réseaux d’eau ».

J.D

Crédit photos : CBE Group