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Grand Paris Express – Egis, maître d’œuvre « Systèmes » de la ligne 18

22 février 2016
<span>Grand Paris Express</span> – Egis, maître d’œuvre « Systèmes »  de la ligne 18

Le groupe d’ingénierie vient de se voir confier la mission de maîtrise d’œuvre « Systèmes » de la ligne 18 du métro par la Société du Grand Paris. Prévue pour une durée de 14 ans, cette mission représente un contrat de 40 millions d’euros hors taxe.

Portant sur l’ensemble des systèmes de la ligne et des gares, des sites de maintenance et d’exploitation, elle inclut les courants forts et faibles, les façades de quais, la ventilation du tunnel, le système de guidage, mais également le matériel roulant, la conduite automatique des trains et les postes de contrôle-commande centralisés. La ligne 18 assurera la liaison Aéroport d’Orly-Versailles Chantiers en 32 minutes et desservira les pôles stratégiques du sud-ouest francilien avec dix 10 nouvelles gares. Elle compte une section souterraine de 21 km et une autre à l’air libre de 14 km sur la traversée du plateau de Saclay. A Orly, la future ligne se connectera avec le prolongement de la ligne 14 prolongée, ainsi qu’avec la plate-forme aéroportuaire. A Massy Palaiseau, elle se branchera avec les RER B et C, mais aussi les liaisons TGV, et à Versailles Chantiers, avec le RER C et les Transiliens. Sa construction débutera par le tronçon d’Aéroport d’Orly-CEA Saint-Aubin en 2024, elle se poursuivra avec la section CEA Saint-Aubin- Versailles-Chantiers à l’horizon 2030.

Déjà présent sur les lignes 15, 16 et 17

Pour cette nouvelle ligne, la Société du Grand Paris a choisi un matériel roulant en conduite automatique : roulement sur fer, alimentation par troisième rail, longueur de 45 m (avec possibilité d’extension à 60 m) et largeur d’environ 2,50 m. Depuis l’été 2013, Egis est également maître d’œuvre des systèmes des lignes 15, 16 et 17 avec Setec ITS, ainsi que du site de maintenance et remisage de la ligne 15 à Champigny avec Richez & Associés. Fin 2014, le groupe d’ingénierie a obtenu également la maîtrise d’œuvre complète des infrastructures de la ligne 16 (28 km, 14 gares souterraines) en deux marchés. Impliquant Tractebel Engineering France et les cabinets d’architecture Arep, Agence Duthilleul, Atelier Schall, Beckmann-N’Thépé, Berranger & Vincent, le premier (67,5 millions) concerne le tronçon Noisy-Champs-Le Bourget RER (22 km) et ses sept gares. Associant Tractebel et Chartier Dalix architectes, le second porte sur les études (25 millions) de la section Le Bourget RER/Saint-Denis Pleyel/mairie de Saint-Ouen (ligne 14 Nord et 17 Sud, 7,5 km, 2 gares).

J.D