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Diaporama – Les tours et détours de l’interconnexion Savoie-Piémont
17 février 2020
Amorcé en avril 2015, le chantier de la nouvelle ligne électrique à haute tension reliant la France à l’Italie touche à sa fin. Ses câbles serpentent de routes en viaducs à travers les Alpes.
Portés par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, et Terna, son homologue italien, la nouvelle interconnexion en courant continu entre la Savoie et le Piémont comportera 190 km de ligne. Du côté hexagonale, le tracé de 95 km commence à la station de conversion de Grand-Île, en cours de construction dans la commune de Saint-Héléne-du-Lac, et se termine à la fin de la partie française du tunnel du Fréjus. RTE
Les câbles supporteront une puissance 1,2 GW et une tension de 320 kV. Cette infrastructure augmentera de 60 % les capacités d’échanges entre les deux pays. Le budget du projet s’élève à 1 milliard d’euros, divisé à part égale entre la France et l’Italie. ALEXMODESTO73
Lancés en avril 2015, les opérations de génie civil sont réalisées par un consortium composé Gauthey-Eiffage GC, Serpollet et Sobeca. Ces opérations ont mobilisées en pointe 150 personnes. Début février, 95 % des travaux étaient terminés. MICHEL DJAOUI
Environ 80 % des fourreaux destinés à recevoir les câbles ont été enfouis sous la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A43 menant à la frontière. Une première en France. MICHEL DJAOUI
La ligne (ici enchâssée dans la structure brune au centre) longe également six viaducs autoroutiers : le Rocher de l’Escalade, l’Echaillon, le Pont d’Arc, le Pas du Roc, les Fourneaux, et le Charmet. DR
Des structures en béton assurent l’interface entre le sol et la partie aérienne. Elles ont notamment été conçues pour supporter les variations de diamètre des câbles dues au passage de l’électricité ou aux conditions climatiques. MICHEL DJAOUI
Par ailleurs, outre le l’ouvrage du Fréjus, l’interconnexion traverse trois tunnels : l’Aiguebelle, les Hurtières et l’Orelle. MICHEL DJAOUI
Dans trois des quatre tunnels, les câbles sont également enfouis sous la chaussé. Orelle fait exception : la liaison emprunte ici la galerie d’amenée d’air frais. Les compagnons ont alors dû œuvrer dans un espace particulièrement exigu. MICHEL DJAOUI
Retrouvez l’article consacré à la liaison électrique Savoie-Piémont dans le numéro de janvier-février de Chantiers de France.
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