Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés, Réglementation - Covid 19 – Les canalisateurs adaptent la mise en oeuvre des mesures de précaution sur leurs chantiers.

Covid 19 – Les canalisateurs adaptent la mise en oeuvre des mesures de précaution sur leurs chantiers.

10 avril 2020
<span> Covid 19 <span/> – Les canalisateurs adaptent la mise en oeuvre des mesures de précaution sur leurs chantiers.

L’organisation professionnelle Les Canalisateurs, affiliée à la FNTP  s’est mobilisée pour adapter la mise en œuvre des mesures de précaution aux spécificités des métiers de constructeur de réseaux humides, secs et de thermie.

Ces mesures ont été établies sur la base des gestes barrières et du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie du Covid-19 » de l’OPPBTP. La Commission Prévention des Canalisateurs a établi 15 « fiches prévention », spécifiques aux travaux de canalisations, pour accompagner les entreprises du secteur dans la reprise de l’activité. Elles sont le fruit d’un travail réalisé par les entrepreneurs et préventeurs de la Commission Prévention. Ces fiches ont été validées par l’OPPBTP. Le guide de l’OPPBTP étant « multi-métiers », il est bien sûr indispensable de favoriser ces fiches, qui prennent en compte les spécificités des métiers des entreprises de pose et de réhabilitation des réseaux.

Les Canalisateurs ont élaboré ces Fiches de Prévention afin d’accompagner les entreprises et répondre aux situations de manière très pratique et opérationnelle, dans le cadre des activités propres à votre
métier. Ce recueil pourra notamment être utilisé dans l’actualisation de vos DUER, supports aux réunions de CSE, plans de prévention et PPSPS.

Fiche Prévention

Chaque « fiche prévention » identifie une situation où les équipes sont confrontées au risque de contamination/propagation au Covid-19 et détaille pas-à-pas les actions à mener pour maîtriser le risque de contamination. Pour chaque contexte, la fiche aborde les activités concernées et présente les protections collectives et personnelles à utiliser ainsi que de manière détaillée les différentes étapes du mode opératoire à respecter. Afin que ces fiches puissent être bien mises en œuvre, Les Canalisateurs vont également déployer d’ici à quelques jours des sessions dématérialisées de formation/information pour les entreprises dans chaque région. Les Canalisateurs s’étaient également organisés, dès le début de la crise, en s’appuyant notamment sur les services de la FNTP, pour être à l’écoute de ses adhérents et ont mis en place un dispositif pour les accompagner dans la gestion de la crise et leur donner tous les outils nécessaires sur les plans financier, juridique, social, préventif… pour y faire face : modèles de lettre, d’attestation et d’arrêt de chantiers, plateforme Intranet, numéro d’appel dédié. Les fiches sont disponibles à l’adresse ://canalisateurs-covid19.fr/

J-N.O

Photo : Les Canalisateurs ont mis en place un dispositif pour les accompagner dans la gestion de la crise et leur donner tous les outils nécessaires sur les plans financier, juridique, social, préventif.