Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Construction – L’Icsi et l’OPPBTP s’associent pour développer des outils de prévention adaptés aux entreprises de BTP

Construction – L’Icsi et l’OPPBTP s’associent pour développer des outils de prévention adaptés aux entreprises de BTP

16 janvier 2018
<span>Construction</span> – L’Icsi et l’OPPBTP s’associent pour développer des outils de prévention adaptés aux entreprises de BTP

L’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) et l’OPPBTP ont signé une convention de coopération. En vertu de cette convention, les deux organismes mettront leur expertise en commun pour développer des démarches et des outils de prévention adaptés au secteur du BTP à partir d’une méthodologie élaborée par l’Icsi.

Le projet commencera à se concrétiser avec Bouygues Bâtiment Île-de-France et Razel-Bec, deux entreprises avec lesquels ils ont passé une convention de partenariat. Eurovia et Legendre devraient les rejoindre prochainement. Spie, Spie Batignolles et Rabot Dutilleul sont en train d’y réfléchir.

Le partenariat signé avec Razel-Bec vise à réaliser un diagnostic de la culture de sécurité des unités opérationnelles et des filiales de la société en France. Quelque 1 900 salariés sont concernés.

« Razel-Bec développe et entretient depuis plusieurs années une politique volontaire de prévention et de maîtrise des risques qui lui a permis de diminuer notablement le nombre des accidents. (…) Nous sommes arrivés aujourd’hui à un palier, que nous avons du mal à dépasser, justifie Sébastien Lesage, directeur « Sécurité, santé et sureté ». Cette convention va nous permettre d’identifier des leviers d’action différents et de se détacher des moyens traditionnels ».

Ces premières phases de diagnostic et d’analyse seront effectuées au premier trimestre. Les résultats et les retours d’expériences seront exploités pour élaborer une méthode adaptée aux spécificités de l’entreprise de terrassement et de génie civil.

J.D